Le lyceen déchaîné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le lyceen déchaîné

Lieu de discussion

Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

articles sur le Mali et sur les tags

+3
GrEgOiRe
Stella
Caro
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Caro

Caro

Je poste mes deux articles, merci de me donner votre avis =)

Echange Bandia-Monnet

La venue des élèves maliens est l’occasion pour nous, élèves français, d’un échange culturel intéressant, mais aussi l’occasion de découvrir une autre culture, d’autres habitudes de vie et une autre éducation.
Au cours de l’année scolaire 2007-2008, six élèves du lycée et Mr. Dupin, membres de l’association Bandia-Monnet, sont partis pour un voyage de deux semaines à Bandiagara, au Mali. Au programme, un séjour avec les maliens, élèves et professeurs, pour une rencontre autour du cinéma. Cette année, c’est au tour de six élèves maliens accompagnés de l’un de leur professeur de venir au lycée, pour un séjour, cette fois, organisé autour du théâtre. L’occasion pour nous, au cours d’un échange avec les élèves, d’en apprendre un peu plus sur la culture malienne. Nous avons pu rencontrer les six élèves quelques jours avant leur départ. Ils nous ont longuement parlé de leur séjour et de leurs impressions sur la France, le lycée, mais aussi les lycéens français ! Après de multiples rebondissements, les six élèves (Housseïni, Noël, Aly, Boubacar, Marie et Amadi) et leur professeur sont arrivés vers trois heures du matin à Tours, pour commencer leur journée à huit heures, au lycée ! Housseïnei, Boubacar et Aly, les trois premiers élèves rencontrés, nous ont confié que le froid était ce qui les avait le plus surpris en arrivant en France (et ce qui resterait aussi leur pire souvenir !). Ils ont mangé, le matin de leur arrivée, leurs premiers croissants à la cantine du lycée, avant de commencer véritablement leur séjour parmi nous. En effet, leur séjour est d’abord basé sur la rencontre avec les élèves de l’atelier théâtre du lycée ; les maliens et leur professeur ont préparé des poèmes et une pièce de théâtre avant de venir (l’étranger, de Camus) ; de leur côté, les élèves français ont également préparé une pièce de théâtre. Ces deux semaines ont donc été essentiellement consacrées aux rencontres entre les élèves maliens et les élèves français des ateliers théâtre et cinéma. Pendant ces quelques jours passés au lycée, tous les élèves ont participé, à l’espace Malraux de Joué-lès-Tours, à une représentation théâtrale comprenant un court spectacle des maliens, un autre des français et un troisième des deux groupes de travail combinés. Les maliens nous ont d’ailleurs confié qu’il avait été dur pour eux de s’adapter à une autre méthode de travail, puisqu’eux ont l’habitude de travailler avec un micro. Passionnés de littérature et de poésie, ils ont écrit des poèmes (publiés sur le site de l’atelier théâtre de Jean Monnet, http://monnettheatre.over-blog.com), dont l’un a été utilisé pour le spectacle de théâtre. Une petite frustration tout de même pour les élèves maliens : ils ont été déçus par un certain manque d’ouverture des élèves français ; ils regrettent en effet que ces derniers ne soient pas assez allés à leur rencontre, une attitude opposée à l’éducation africaine puisque là-bas, la communication est très importante entre les habitants. Pour finir, les élèves maliens nous ont trouvés trop pressés par le temps. Merci à Housseïni, Noël, Aly, Boubacar, Marie et Amadi pour leur collaboration et souhaitons leur un bon retour au Mali.

Caro

Caro

Dégradations du lycée

Impossible d’y échapper : le lycée a été tagué, durant le week-end du 22 au 23 novembre. Les inscriptions sur les murs de l’établissement on été découvertes par les personnels du lycée lundi matin, avant l’arrivée des élèves. Dans un communiqué, Mr. Mansuy, le proviseur du lycée, donne plus de précisions. A lire.

A publier avec le communiqué du proviseur. Bonne lecture ! =)

Stella

Stella

Bien joué pour l'article sur le Mali, mais pour celui sur les tags, tu peux ajouter que le lycée en a effacé plein... Remarque, si ça se trouve, c'est dans le comuniqué du proviseur!

GrEgOiRe

GrEgOiRe

pas mal l'article sur le mali beau travail une petite photo d'eux six sera la bienvenue j'espère que tu y as pensé!! j'en doute pas

Caro

Caro

je m'occupe de la photo. merci =)

GoOldy

GoOldy
Admin

très bel article ! ^^

http://www.myspace.com/lesbaronsenrhumes

Caro

Caro

merci ^^

Syrkos

Syrkos

beaucoup de "séjours", un "l'occasion pour nous" de trop je trouve pour l'article sur le mali...
sinon le nom du professeur ça aurait été sympa (ou alors je ne l'ai pas vu?)

sinon bien

http://syrkos666.skyrock.com/

Caro

Caro

non effectivement, je n'ai pas noté le nom du prof accompagnateur mais je pourrais toujours le rajouter ; merci ^^

Cécile



Il n'y avait pas un professeur accompagnant les maliens mais 2 professeurs (français et histoire) et le proviseur... Sinon il est super !!

Caro

Caro

merci =D

Jean Louis Maitre

Jean Louis Maitre

Je confirme : article complet, concis, intéressant.

http://monnettheatre.over-blog.com

Caro

Caro

merci monsieur ! ^^

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum