Je poste mes deux articles, merci de me donner votre avis =)
Echange Bandia-Monnet
La venue des élèves maliens est l’occasion pour nous, élèves français, d’un échange culturel intéressant, mais aussi l’occasion de découvrir une autre culture, d’autres habitudes de vie et une autre éducation.
Au cours de l’année scolaire 2007-2008, six élèves du lycée et Mr. Dupin, membres de l’association Bandia-Monnet, sont partis pour un voyage de deux semaines à Bandiagara, au Mali. Au programme, un séjour avec les maliens, élèves et professeurs, pour une rencontre autour du cinéma. Cette année, c’est au tour de six élèves maliens accompagnés de l’un de leur professeur de venir au lycée, pour un séjour, cette fois, organisé autour du théâtre. L’occasion pour nous, au cours d’un échange avec les élèves, d’en apprendre un peu plus sur la culture malienne. Nous avons pu rencontrer les six élèves quelques jours avant leur départ. Ils nous ont longuement parlé de leur séjour et de leurs impressions sur la France, le lycée, mais aussi les lycéens français ! Après de multiples rebondissements, les six élèves (Housseïni, Noël, Aly, Boubacar, Marie et Amadi) et leur professeur sont arrivés vers trois heures du matin à Tours, pour commencer leur journée à huit heures, au lycée ! Housseïnei, Boubacar et Aly, les trois premiers élèves rencontrés, nous ont confié que le froid était ce qui les avait le plus surpris en arrivant en France (et ce qui resterait aussi leur pire souvenir !). Ils ont mangé, le matin de leur arrivée, leurs premiers croissants à la cantine du lycée, avant de commencer véritablement leur séjour parmi nous. En effet, leur séjour est d’abord basé sur la rencontre avec les élèves de l’atelier théâtre du lycée ; les maliens et leur professeur ont préparé des poèmes et une pièce de théâtre avant de venir (l’étranger, de Camus) ; de leur côté, les élèves français ont également préparé une pièce de théâtre. Ces deux semaines ont donc été essentiellement consacrées aux rencontres entre les élèves maliens et les élèves français des ateliers théâtre et cinéma. Pendant ces quelques jours passés au lycée, tous les élèves ont participé, à l’espace Malraux de Joué-lès-Tours, à une représentation théâtrale comprenant un court spectacle des maliens, un autre des français et un troisième des deux groupes de travail combinés. Les maliens nous ont d’ailleurs confié qu’il avait été dur pour eux de s’adapter à une autre méthode de travail, puisqu’eux ont l’habitude de travailler avec un micro. Passionnés de littérature et de poésie, ils ont écrit des poèmes (publiés sur le site de l’atelier théâtre de Jean Monnet, http://monnettheatre.over-blog.com), dont l’un a été utilisé pour le spectacle de théâtre. Une petite frustration tout de même pour les élèves maliens : ils ont été déçus par un certain manque d’ouverture des élèves français ; ils regrettent en effet que ces derniers ne soient pas assez allés à leur rencontre, une attitude opposée à l’éducation africaine puisque là-bas, la communication est très importante entre les habitants. Pour finir, les élèves maliens nous ont trouvés trop pressés par le temps. Merci à Housseïni, Noël, Aly, Boubacar, Marie et Amadi pour leur collaboration et souhaitons leur un bon retour au Mali.
Echange Bandia-Monnet
La venue des élèves maliens est l’occasion pour nous, élèves français, d’un échange culturel intéressant, mais aussi l’occasion de découvrir une autre culture, d’autres habitudes de vie et une autre éducation.
Au cours de l’année scolaire 2007-2008, six élèves du lycée et Mr. Dupin, membres de l’association Bandia-Monnet, sont partis pour un voyage de deux semaines à Bandiagara, au Mali. Au programme, un séjour avec les maliens, élèves et professeurs, pour une rencontre autour du cinéma. Cette année, c’est au tour de six élèves maliens accompagnés de l’un de leur professeur de venir au lycée, pour un séjour, cette fois, organisé autour du théâtre. L’occasion pour nous, au cours d’un échange avec les élèves, d’en apprendre un peu plus sur la culture malienne. Nous avons pu rencontrer les six élèves quelques jours avant leur départ. Ils nous ont longuement parlé de leur séjour et de leurs impressions sur la France, le lycée, mais aussi les lycéens français ! Après de multiples rebondissements, les six élèves (Housseïni, Noël, Aly, Boubacar, Marie et Amadi) et leur professeur sont arrivés vers trois heures du matin à Tours, pour commencer leur journée à huit heures, au lycée ! Housseïnei, Boubacar et Aly, les trois premiers élèves rencontrés, nous ont confié que le froid était ce qui les avait le plus surpris en arrivant en France (et ce qui resterait aussi leur pire souvenir !). Ils ont mangé, le matin de leur arrivée, leurs premiers croissants à la cantine du lycée, avant de commencer véritablement leur séjour parmi nous. En effet, leur séjour est d’abord basé sur la rencontre avec les élèves de l’atelier théâtre du lycée ; les maliens et leur professeur ont préparé des poèmes et une pièce de théâtre avant de venir (l’étranger, de Camus) ; de leur côté, les élèves français ont également préparé une pièce de théâtre. Ces deux semaines ont donc été essentiellement consacrées aux rencontres entre les élèves maliens et les élèves français des ateliers théâtre et cinéma. Pendant ces quelques jours passés au lycée, tous les élèves ont participé, à l’espace Malraux de Joué-lès-Tours, à une représentation théâtrale comprenant un court spectacle des maliens, un autre des français et un troisième des deux groupes de travail combinés. Les maliens nous ont d’ailleurs confié qu’il avait été dur pour eux de s’adapter à une autre méthode de travail, puisqu’eux ont l’habitude de travailler avec un micro. Passionnés de littérature et de poésie, ils ont écrit des poèmes (publiés sur le site de l’atelier théâtre de Jean Monnet, http://monnettheatre.over-blog.com), dont l’un a été utilisé pour le spectacle de théâtre. Une petite frustration tout de même pour les élèves maliens : ils ont été déçus par un certain manque d’ouverture des élèves français ; ils regrettent en effet que ces derniers ne soient pas assez allés à leur rencontre, une attitude opposée à l’éducation africaine puisque là-bas, la communication est très importante entre les habitants. Pour finir, les élèves maliens nous ont trouvés trop pressés par le temps. Merci à Housseïni, Noël, Aly, Boubacar, Marie et Amadi pour leur collaboration et souhaitons leur un bon retour au Mali.