Le lyceen déchaîné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le lyceen déchaîné

Lieu de discussion


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Culture – Littérature Cathy’s Book de Weisman, Stewart et Brigg.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

A-lice

A-lice

Culture – Littérature

Quand la BD fusionne avec le journal intime …

Cathy’s Book de Weisman, Stewart et Brigg.


Le premier adjectif qui vient à l’esprit pour qualifier le Cathy’s Book est « surprenant » : surprenant par le fond aussi bien que par la forme. Le « livre de Cathy » est, en fait, un carnet de bord laissé par l’héroïne à sa meilleure amie relatant ses faits et gestes depuis que Victor, le petit-ami de Cathy, l’a quitté brusquement. Si l’histoire débute avec une jeune lycéenne un peu rebelle, elle est loin de se terminer aussi rationnellement … mais chut … sinon il n’y a plus de surprise.
Ce qui fait la particularité de ce livre, c’est qu’au lieu d’avoir de l’encre noire sur papier blanc, chaque page est recouverte de notes et de dessins (on dirait un cahier de cours …) ce qui rend le livre vraiment attractif et agréable à découvrir. Et ce n’est pas tout ! Cathy menant une enquête tout au long du récit, on trouve dans une pochette, à l’intérieur du bouquin, tous les indices qu’elle a réunis : photos, coupures de journaux, tickets de métro …etc. De ce fait, on se sent vraiment impliqué dans l’histoire, on devient la meilleure amis, on n’est plus un lecteur anonyme.
En bref, un livre qui change et permet à la littérature de se débarrasser de son étiquette d’austérité. En espérant faire de nouveaux adeptes …

A.B.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum